Critères de choix d’un bon restaurant


Critères de choix d’un bon restaurant

Prix et heure d’ouverture étaient autrefois les seuls critères exigés par un client pour choisir un restaurant. Ceci, du fait que les clients souhaitaient uniquement trouver une table pour prendre un repas ou pour manger en famille. Ils n’avaient nullement besoin de voir les avis postés sur l’établissement pour décider dans quel restaurant faire une réservation. Aujourd’hui, les choses ont bien évolué. Avec les offres des restaurants et la clientèle de plus en plus exigeantes, on cherche tout simplement une expérience unique. D’où, les clients prennent du temps pour trouver des informations sur l’expérience, les produits, la qualité du service et l’offre du restaurant, cela en passant bien évidemment par le rapport budget/qualité. Voici alors quelques repères qui vous permettront de choisir convenablement le restaurant idéal selon vos critères.

Choisir en fonction de la cuisine

Les restaurants français sont les n°1 en plat gastronomique. Ce fait indéniable est tout autant recherché chez les petits restaurateurs comme chez les chefs étoilés. La clientèle recherche une cuisine digne de la réputation de la France. De ce fait, peu importe la taille du restaurant, qu’il s’agisse d’un restaurant de luxe qui ouvre son business au monde ou qu’il s’agisse d’un restaurant du quartier dédié à une famille qui cherche un endroit où manger un bon dîner, la cuisine et l’originalité de la carte de menu sont les critères de choix des clients.

L’emplacement du restaurant

L’emplacement est un autre facteur décisif pour la clientèle. Prendre son dîner à 30km de chez soi puis revenir à la maison pourrait devenir une expérience rébarbative, d’où, on se contente le plus souvent des restaurants à proximité. Ici, la renommée du chef joue un rôle clé dans le choix des clients. Un restaurant avec une cuisine gastronomique réputée et qui reçoit une bonne note des clients est souvent l’idéal. Il faudra toutefois s’assurer que le restaurant du coin ne soit pas bondé chaque fois que vous souhaitez y aller manger donc pensez à faire une réservation de place et pourquoi pas faire une réservation de vos plats, car les petits restaurants peuvent être rapidement à court de stock. 

Choisir en fonction du budget

Le prix est un autre facteur qu’il faut au préalablement prendre en considération avant d’aller chez un restaurant. Evitez ce moment de frustration au moment de recevoir « la douloureuse ! ». Pour cela, les informations sur le restaurant de votre choix doivent être consultées. Demandez aussi les retours d’expérience de vos connaissances. Si nécessaire, comparez plusieurs établissements pour trouver ceux qui convient au mieux à votre budget. Si pour prendre le même repas et avoir le même gout gastronomique sans pour autant manquer d’ambiance, vous devez payer le double de votre budget, alors cela revient à faire souffrir votre portefeuille. Pensez donc à votre moyen, car Paris ne manque pas d’endroit qui sert les meilleurs repas.

S’informer oui, mais comment ? 

L’expérience des clients et leur avis posté un peu partout sur le web concernant un restaurant sont des repères qui ne mentent pas pour choisir un bon restaurant à Paris. Tout dépend de votre niveau d’exigence, si certains choisissent un restaurant pour les avis positifs postés sur la cuisine et la gastronomie, d’autres opteront pour les restaurants avec un personnel chaleureux et accueillant. En tout cas, vous pouvez prendre des informations sur un restaurant sur internet ou par le bouche-à-oreille. Jumelez les avis avec votre propre critère étant donné qu’il n’y a pas de restaurant type, car les opinions sont souvent subjectives. Un bon restaurant est celui qui propose un bon rapport qualité/prix.  

Choisir en fonction de l’ambiance 

Le métier de la restauration demande une bonne connaissance de la clientèle cible. Quels sont leur goût, leurs attentes en matière de cuisine gastronomique, leur ambiance préférée ? Un restaurant qui se veut être vintage va procéder à la création d’un effet rétro et classique et donnera au local un design assorti à la philosophie du restaurant. Par contre, un restaurant de luxe à Paris ne lésinera pas sur le budget et contactera une entreprise spécialisée en restauration haut de gamme pour peaufiner la décoration d’intérieure de la place… Le style de la place donnera l’ambiance. Nous savons d’ailleurs que les clients ont des préférences particulières selon leur origine.

Choisir selon sa propre expérience

Un restaurant qui séduit est où les clients deviennent des ambassadeurs de la marque. Si vous avez hâte de revenir dans un restaurant, c’est que celui-ci vous a séduit. Par son personnel peut-être, par la richesse et la qualité de sa cuisine gastronomique, par le prix, par l’emplacement, par son café, par les produits frais qu’il utilise… bref, du moment que vous avez envie d’y revenir ou d’y amener vos convives, il s’agit assurément d’un bon restaurant. Donc, l’expérience personnelle est un critère de choix à ne pas minimiser dans le choix d’un bon établissement de restauration. 

En conclusion

Les restaurants qui ont une clientèle fidèle, postant des avis positifs et qui parlent positivement de la cuisine, du personnel, des plats, du service et de l’ambiance sont les premiers restaurants qui doivent figurer dans votre liste si vous devez choisir un bon restaurant. Par contre, vous devez penser à votre budget, informez-vous sur le prix des produits et des plats. Vous pouvez également essayer d’avoir des informations sur le chef qui gère la cuisine gastronomique du restaurant pour vous donner une idée de ses préparations.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *