Les hôtels et restaurants gastronomiques de Paris


Les hôtels et restaurants gastronomiques de Paris

Réserver un hôtel, un restaurant ou une maison d’hôte figure parmi les impératifs de la préparation d’un voyage. Avec 17,44 millions de touristes internationaux en 2017, Paris termine le classement des top 3 des villes les plus visitées au monde, et reste au premier rang en France. Où déjeuner, où dîner et où passer la nuit ? La ville lumière abrite d’innombrables chambres d’hôtes et hôtels étoilés ainsi que des restaurants raffinés qui proposent des plats gastronomiques exceptionnels. Focus sur les offres de restauration et hôtellerie à Paris.

Quel hôtel et restaurant étoilé choisir à Paris ?

Certes, les délices du menu gastronomique que propose le chef d’un restaurant et le nombre d’étoiles attribué à une place (hôtel, maison, restaurant…) font partie intégrante des critères des choix des visiteurs à Paris. Mais entre les hôtels et restaurants gastronomiques étoilés dans la capitale française, lequel est le plus somptueux ? La possibilité d’une vue panoramique, les prix des services, les avis des visiteurs constituent un autre paramètre de décision.

Le nombre d’étoiles, premier critère de choix d’un hôtel à Paris

Vous voulez vivre une expérience gastronomique hors du commun chez un restaurant dans un arrondissement de Paris (France) ? Sachez que plus les restaurants sont étoilés, plus leur cuisine sera de renom. Cependant, il ne faut oublier le fait d’être étoilés rime avec les prix des plats et de toutes les offres de services d’un établissement.

Où déjeuner ? Découvrez la spécialité de cuisine de chaque palace

A chaque restaurant sa cuisine, et à chaque cuisine son chef. Pour aller plus loin, vous obtiendrez « à chaque chef ses spécialités ». A cet effet, demandez plus d’informations et d’avis sur les spécialités culinaires des hôtels et restaurants à Paris avant de choisir celui qui correspond le plus à votre goût. Retrouvez leur carte et menu en ligne pour décider d’où prendre du déjeuner ou du dîner.

La qualité du cadre, quand vous privilégiez décor et confort

L’idéal, c’est de trouver une place offrant le plus de sérénité, si vous aimez le calme, à part les irrésistibles plats de cuisine. Qui n’est pas convaincu par un intérieur paisible et confortable avec un décor irréprochable de l’hôtel ? La présence d’une terrasse permet aussi d’avoir une vue panoramique de toute la ville, si une vue de l’intérieur ne suffit pas. De même, un bar bien aéré et bien animé avec un art de table et des boissons irréprochables ne fait que conquérir votre cœur. 

La diversité des offres de services d’un hôtel ou restaurant

De votre chambre au restaurant, l’offre dispensée par l’établissement d’accueil peut s’étendre à divers services. Bar, spa, wifi, camping à la terrasse, plats (petit déjeuner, repas de midi, dîner), livraison des commandes… tous ces détails sont à considérer. Votre premier réflexe devrait consister à demander ces services offerts par la maison d’hôte.

Le prix des produits et services proposés au sein du restaurant

Le prix d’une chambre pour une nuitée, le prix de toutes les offres de services du restaurant et des plats y proposés sont également à considérer. Vous devriez toujours vous référer à votre budget pour pouvoir prendre la bonne décision. En tout cas, vu l’effectif important des hôtels et restaurants gastronomiques à Paris, il existe un large panel de prix.

Les avis des clients sur le restaurant ou l’hôtel

Consulter les avis des clients de l’hôtel ou du restaurant permet de le choisir ou pas comme établissement d’hébergement à Paris, voire dans toute la France. Quel hôtel a été leur coup de cœur ? Le menu de quel hôtel a été le moins appétissant ? En tout cas, l’établissement doit soigner son image pour avoir les éloges du monde. Entre ces plusieurs restaurants gastronomiques, pourquoi ne pas choisir celui qui recueille le moins d’avis négatifs (voire aucun) sur Tripadvisor, Google ou Guide Michelin ? Les avis peuvent être portées sur la qualité des chambres, la présentation de la vaisselle sur la table, les menus à la carte, les nappes et sets de table, la propreté de la terrasse, la salle de spa, la livraison des menus…

Notre comparatif d’hôtels et restaurants gastronomiques de Paris

Si tels sont les critères de choix d’un hôtel ou restaurant étoilé dans la capitale française, voici un guide comparatif de quelques hôtels et restaurants. Effectivement, en début d’année 2020, une liste des restaurants étoilés du Guide Michelin à Paris a été publiée. Le Guide Rouge ou Guide Michelin 2020 affiche 628 tables, dont 29 triplement étoilés, 86 doublement étoilés et 513 une étoile. Le palmarès 2020 a sacré 63 nouveaux restaurants, dont 18 à Paris.

Restaurant le Meurice Alain Ducasse

Le Restaurant le Meurice Alain Ducasse, doublement étoilé par le Guide Michelin, hérite du savoir-faire gastronomique du chef Alain Ducasse. Il a été créé l’année 1815. Les avis positifs sur cet établissement résident dans sa haute gamme gastronomique. Des ingrédients uniques donnent des plats authentiques sur la table des convives. L’expérience, l’histoire, la cuisine, ces trois mots justifient le choix de ce restaurant à Paris. Le seul hic, ce sont les prix proposés par le restaurant Le Meurice Alain Ducasse qui sont exorbitants. Toutefois, si vous ne voulez pas y dîner, vous pouvez chercher un restaurant de fast food de proximité.

Hôtel Saint Pierre : un véritable palace au cœur du Paris

L’Hôtel Saint Pierre est une maison d’hébergement en plein centre-ville, au 6e arrondissement. Les monuments de la ville se trouvent à deux pas de l’hôtel Saint Pierre : Palais Garnier, Tour Eiffel, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Eglise Saint Sulpice, Musée de Louvre, Les Catacombes de Paris, etc. Cela facilitera la visite de la capitale. En plus, les chambres de cet hôtel sont équipées d’une télévision à écran plat, d’une climatisation et des rideaux. Comme service offert, le palace vous offre un Wi-Fi gratuit. Lors de votre passage à Paris, ne manquez pas de déguster les recettes gastronomiques des restaurants traditionnels ou fast food tous près de l’Hôtel Saint Pierre. Le hic, c’est que cet hôtel doublement étoilé par le Guide Michelin n’offre pas des services de restauration. Vous devez donc vous sortir pour trouver vos menus favoris. En plus, certains clients émettent des avis négatifs sur le manque d’insonorisation des chambres proposées par l’hôtel Saint Pierre.

Restaurant Pierre Gagnaire et son service de restauration cosmopolite

Le restaurant gastronomique Pierre Gagnaire, triplement étoilé par le Guide Michelin, se trouve à la Rue Balzac, 7e arrondissement. Les spécialités du chef typiques des menus « du marché » et un « du printemps » méritent un coup de cœur. Effectivement, vous pouvez y manger du tartare Terre et Mer, des œufs de saumon, homard bleu au gingembre frais… Selon le Guide Michelin, Pierre Gagnaire est tout simplement le restaurant où le service est toujours aussi discret, mais efficace, et s’adapte à l’ambiance de chaque table. Toutefois, vous pouvez trouver sur internet quelques avis négatifs des clients sur ce restaurant quant aux prix et aux types des plats.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *