Pourquoi la cuisine française est la meilleure


Pourquoi la cuisine française est la meilleure

La cuisine française fait référence aux divers spécialités culinaires et typiques de diverses régions de France. La renommée de la gastronomie française tient son origine du temps des rois qui étaient très exigeants et avides de nouveauté dans les plats et les recettes proposées. Que ce soit en termes de goût ou d’expérimentation de nouveaux produits. Les majestueuses tables et présentations de plats gastronomiques minutieusement réalisées du moyen âge a surélevé la cuisine française à un niveau distingué. Ces manières ont connu quelques changements au cours des siècles suivants, mais une chose demeure. C’est la distinction de la cuisine française par son esthétisme, sa créativité et la façon singulière d’exécuter la préparation.  

Un petit retour aux sources de ces recettes

Les rois de France avaient coutume à cette époque de régaler leurs visiteurs dans leur cour par des repas gastronomiques typiques du pays et qui ne laissaient pas ces derniers indifférents. Les rois eux-mêmes appréciant la bonne cuisine, notamment Louis XIV qui avait entre autres un faible pour les petits pois. Rajoutés à cela, les divers assaisonnements du nouveau monde, ainsi que les tomates et les herbes qui ont amélioré la table des français. 

Cette culture de la bonne cuisine est aussi fruits des répressions engendrées par les menaces et réelles exécutions des cuisiniers suite à un plat mal fait. Les compétences culinaires se sont de ce fait naturellement améliorées.

Ensuite, après la Révolution, ces cuisiniers strictement formés par les exigences de la noblesse se sont retrouvés à préparer des recettes gastronomiques pour le grand public. Et leur faire goûter à leur tour à la suprématie gastronomique de la cuisine française. 

La plupart de ces concepts et réussites de la cuisine française tient donc sa source d’un héritage pur.

Les meilleurs plats de la cuisine française

Ce n’est pas chose facile que de définir une spécialité culinaire française meilleure que les autres. Puisque chaque région possède des recettes originales et qui lui sont typiques. A Lyon par exemple, ce qui faisait leur fierté, c’était la table avenante et garnie de volailles, de charcuterie et de quenelle. Mais aussi le valençois, le beaujolais ou la drôme. En bretagne, c’est le dessert bourgeois : la crêpe. Et puis en Provence, c’est la ratatouille ou alors le dessert de noël.

Les générations de chefs et cuisiniers de renom ont accentué la diversité des plats et des spécialités de la gastronomie française. Sa préparation est de plus en plus structurée et une recette basique au départ est revisitée de plusieurs façons. En en faisant un art mais sans pour autant porter atteinte à son histoire ni au patrimoine de la cuisine française. 

Parmi les plus connus du pays se trouvent les spécialités culinaires suivantes :

  • Le bœuf bourguignon :  recette aux légumes, pâtes, viande et vin rouge.
  • Le coq au vin : plat au volaille, lard, champignon, vin.
  • Le pot au feu : repas à la viande, légumes, condiments.
  • La tartiflette : recette au lardon, pomme de terre, oignons.
  • La quiche lorraine : une préparation gourmande salée.
  • Le steak tartare : recette composée de viande de bœuf et de saumon.
  • Et le cassoulet : préparation composée de viande porc, de canard, haricot, lard.

Du fait de cette trop large diversité de spécialités et recettes, il est quasi impossible de choisir les meilleurs parmi tous les produits gastronomiques de toutes les régions de France. 

Où peut on apprécier les spécialités de la cuisine française ?

La cuisine française rime souvent avec recettes de luxe et produits raffinés. Manger un plat de bonne viande de bœuf délicatement cuisinée par un chef, avec des légumes frais et un dessert gastronomique. Accompagné du goût singulier d’un vin de qualité dans un bon restaurant. Faits par les soins d’un chef.  Oui, mais pas que !

Le socle de la gastronomie française se trouve actuellement dans la maîtrise de chacun des ingrédients de la préparation. Dans leur choix et les manières de les travailler afin de les rassembler dans un plat en laissant libre cours à la créativité. C’est pour cette raison qu’il est difficile de déguster une cuisine de terroir ou bien un emblème de la cuisine française dans un fast Food ou le restaurant ambulant du coin. Manger un plat gastronomique préparé par un chef dans un restaurant n’est pas le seul moyen d’apprécier les recettes de la cuisine française. On peut tout à fait concocter soi même un plat inspiré d’une recette gastronomique, avec les bons produits et la bonne recette, on aura le bon plat au bon goût avec éventuellement une préparation digne des chefs étoilés. 

Les français cuisineraient d’ailleurs de plus en plus. Et comme bon nombre d’entre eux estiment que la gastronomie de leur pays fait partie intégrante de leur identité culturelle. Ils se sentent liés à cela et ne minimisent pas la qualité et l’authenticité de ces spécialités, même seuls dans leur coin cuisine, ou dans les restaurants. 

Le France est elle réellement le pays de la gastronomie ?

La France traite les questions de la cuisine très au sérieux et cela ne date pas du siècle dernier. Depuis l’époque des rois français, en passant par les premières écritures de livres de recettes de Taillevent en 1380 et la professionnalisation de la gastronomie. 

Le pays ne cesse de signifier son lien avec la cuisine ainsi que sa rigueur dans le perfectionnement des plats. Que ce soit dans la cuisine du chef au restaurant ou bien à table à la maison avec des repas minutes mais gastronomiques.  

Le grand intérêt des français pour la gastronomie se reflète d’ailleurs à travers les applications dans les écoles de cuisine. Mais aussi les émissions télé culinaires où la cuisine gastronomique est un art qui s’améliore d’années en années. Et les diverses affluences de partages et apprentissages de recettes et spécialités dans le monde de l’audiovisuel. Hommes et femmes au foyer peuvent désormais préparer des repas gastronomiques comme des chefs de restaurants, en diversifiant les recettes et les techniques de préparation. Et cela sans bafouer les origines et l’authenticité des recettes proposées, bien au contraire.  

A cette époque où depuis quelques années, la consommation bio est à l’honneur, n’hésitez pas à mettre dans vos plats des produits issus de culture écoresponsable. En plus de profiter du goût, vous allez pouvoir bénéficier des repas sains dans vos cuisines.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *